logosite

Redonner à l'oeuvre du peintre Louis Touchagues sa place méritée dans le patrimoine artistique...

Introduction

Touchagues n’a jamais oublié Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, son village natal. Mais sa biographie précise est assez lacunaire et ce « Touche à tout » comme il se surnommait lui même a navigué dans des environnements très divers. Probablement à cause de son image « people », mais aussi en raison de la difficulté d’appréhender son œuvre dans son ensemble, aucun chercheur de renom ne semble s’être penché sur son itinéraire artistique. Touchagues a vécu comme il l’aimait, dans l’instant présent, et n’a pas souhaité s’encombrer d’une organisation qui aurait pu préserver ces informations. Les témoins ont aujourd’hui presque tous disparus et le temps faisant son œuvre, son histoire se floute peu à peu. Il est probable que Touchagues aurait apprécié cette situation, lui qui a toujours refusé de se laisser enfermer dans une catégorie, une école ou un style.

Dans les années 50, alors que Touchagues est au faîte de sa renommée, quelques rares personnes, sans doutes conscientes du risque de perdre toute l’information relative à la vie et l’œuvre de cet artiste célèbre mais méconnu, rédigent les premiers articles et biographies. Les années 90 ont vu l’apparition puis la montée en charge des encyclopédies collaboratives en ligne comme Wikipedia. Elles se sont montrées très efficaces pour compiler l’œuvre d’illustration et tout ce qui touchait au théâtre. Bizarrement, la biographie proprement dite a, jusqu’ici, peu bénéficié de ces travaux collaboratifs.

Dans les années 90, l’association Louis Touchagues, nouvellement créée, a repris ces travaux. Une première synthèse a été publiée dans le catalogue de l’exposition de 1994 « Hommage à Louis Touchagues » que l’on peut trouver sur ce site. A partir de 1997, l’association a soutenu une jeune étudiante en histoire de l’art à l’Université Lyon 2 dans son travail de recherche sur l’œuvre de Louis Touchagues, travail qui s’est traduit par un mémoire de master en 2002. Les pages qui suivent donnent un résumé de ces travaux, actualisé par les découvertes plus récentes. Elles n’ont pas la prétention de remplacer un travail de recherche universitaire mais offrent au lecteur un panorama à grosses mailles de l’itinéraire artistique de Louis Touchagues, artiste aujourd’hui injustement oublié. Elles contribuent ainsi « à redonner à cet artiste sa place méritée dans le patrimoine artistique » et peut être –qui sait– donner envie à un historien d’art de se lancer sur ses traces.

On trouvera dans les pages suivantes :