Actualités
On ne trouvera ci après que les actualités des deux dernières années. Les pages d’actualité plus anciennes qui n’apparaissent plus sur cette page sont archivées et peuvent être retrouvées ici
décembre 2023 : réunion de l’assemblée générale de l’Association Louis Touchagues
L’Association s’est réunie en assemblée générale le 1er décembre à St Cyr. Les rapports d’activité et financiers ont été approuvés et le bureau a été reconduit. Le nombre d’adhérents est sensiblement constant mais l’association a besoin de recruter de nouveaux membres, plus jeunes de préférence.
Parmi les projets 2024 à continuer ou à lancer :
- Le renouvèlement du site internet touchagues.fr : bien que gourmand en ressources, le développement du nouveau site doit être poursuivi en 2024. Il est prévu de remplacer l’ancien site qui est inactif depuis plusieurs années et obsolète et de mettre en ligne le nouveau site quand environ 80% des pages seront disponibles et testées. Ceci pourrait se produire vers mi 2024.
- La promotion de l’œuvre de Touchagues : actualiser le jeu de matériel de présentation, programmer des conférences et des présentations hors du site de l’Ermitage … et distribuer largement le nouveau livret « Les fresques de Louis Touchagues à l’Ermitage ».
novembre 2023 : visite guidée de l’exposition « De Matisse à Chagall, l’aventure des peintres témoins de leur temps » au musée Jean Couty à Lyon.
Le musée Jean Couty a été installé en 2017 en bord de Saône, à quelques pas de la maison familiale et de l’atelier de l’artiste. Il a un programme d’expositions assez fourni et présentait en 2023 « De Matisse à Chagall, l’aventure des peintres témoins de leur temps ». Pour reprendre le texte d’annonce du musée : « Une exposition à travers laquelle sont réunis plus d’une quarantaine d’artistes ayant participé de 1951 à 1982 au Salon des peintres témoins de leur temps, un des plus grands salons parisiens, dont Jean Couty fut le lauréat en 1975. À travers une sélection d’une centaine de tableaux, aquarelles, pastels, dessins, affiches et lithographies vous découvrirez les maîtres de la peinture moderne comme Buffet, Braque, Chagall, Cocteau, Dufy, Léger, Matisse, Picasso, Rouault, Van Dongen, mais aussi d’autres grands artistes comme Brayer, Couty, Cottavoz, Fusaro, Jansem, et bien d’autres… »
Jean Couty était un peu plus jeune que Touchagues. Comme lui son œuvre est restée figurative et il est aussi un « témoin de son temps ». Il est resté basé à Lyon mais il ne semble pas y avoir eu de rencontre entre ces deux artistes aux styles bien différent, assez brutal chez Couty alors que Touchagues cultivait l’élégance. L’exposition était bien montée et la médiatrice a su capter l’intérêt des visiteurs. On aurait très bien pu imaginer voir dans cette expo quelques œuvres de Touchagues. Idée à pousser pour une autre exposition dans ce petit musée situé à St Rambert, tout près de St Cyr.

octobre 2023 : publication d’une nouvelle version V2 du livret « Les fresques de Louis Touchagues à l’Ermitage »
La version préliminaire publiée en mai 2023 a été bien accueillie et a induit de nombreux commentaires et suggestions. Une version révisée et augmentée a donc été mise en chantier dans le courant de l’été. Les erreurs signalées ont été corrigées, les figures améliorées et le texte des pages centrales repris. On a ajouté 4 pages avec les cartes postales Michalet montrant l’état initial de la fresque du porche en 1952. Ainsi on obtient une continuité logique de présentation de la création à l’état actuel. Enfin la quatrième de couverture a été modifiée, les portraits faisant place à la flore des Monts d’or.
Cette nouvelle version V2, qui comprend 36 pages a été imprimée à 1000 exemplaires. Elle a vocation à être distribuée largement, contribuant ainsi à la promotion de l’œuvre de Touchagues. On peut la télécharger ici


septembre 2023 : publication d’un document PDF, « Les dessins préparatoires de Louis Touchagues pour les fresques de la chapelle de l’Ermitage du Mont Cindre »
Comme il n’était pas possible reproduire à grande échelle les esquisses des personnages des fresques de l’Ermitage du Mont Cindre sur les pages Web ou sur les livrets de présentation, l’Association a rassemblé tous les documents préparatoires dans un « cahier de croquis » qui comprend tout le matériel préparatoire connu en 2023. On peut y trouver des images à haute résolution des esquisses, quelques photos des travaux préparatoires et une proposition, forcément subjective et discutable, d’affectation des esquisses aux personnages de la fresque. Ce document n’a été pour l’instant publié qu’en PDF. On peut le télécharger ici. Il est envisagé d’en imprimer une version papier en 2024, une fois les commentaires des premiers lecteurs recueillis.

septembre 2023 : organisation d’un concert de jazz vocal à St Cyr
Depuis 2014, l’Association anime les Journées Européennes du Patrimoine à l’Ermitage du Mont Cindre en collaboration avec l’association « Le Mont Cindre et son ermitage ». 2023 a été une année exceptionnelle puisque le Jardin de Rocailles de l’Ermitage, qui a fait l’objet d’un très long chantier de restauration, a été inauguré à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre. Nous n’avons donc organisé ni concert ni atelier pour enfants « Sur les traces de Louis Touchagues » pour les JEP cette année.
Par contre l’Association a eu l’opportunité d’inviter une chanteuse de jazz vocal américaine, Andrea Miller, à se produire le 6 septembre à St Cyr dans la salle des Vieilles Tours (l’ancienne église du village) accompagnée par 3 musiciens de jazz actifs dans la région de Lyon. Environ 80 spectateurs ont pu apprécier ce concert de grande qualité et discuter ensuite avec les artistes.


mai 2023 : publication de la version préliminaire du nouveau livret « Les fresques de Louis Touchagues à l’Ermitage »
L’association avait publié en 2011 un livret de 16 pages intitulé « Louis Touchagues à l’Ermitage » destiné aux visiteurs de l’Ermitage du Mont Cindre. Ce livret, focalisé sur l’œuvre de Louis Touchagues était épuisé depuis longtemps. L’association, tirant parti des recherches effectuées pour le renouvèlement du site Internet touchagues.fr, s’est donc lancée dans la réécriture d’un nouveau livret, considérablement augmenté, qui présente à la fois le parcours artistique du peintre et les fresques de la chapelle de l’Ermitage. Ce livret de 32 pages est destiné à laisser une présentation des fresques aux visiteurs. Il a donc été imprimé à 500 exemplaires et mis à disposition des visiteurs de l’été 2023. Il a aussi pour but de recueillir des commentaires de la part des personnes qui pourraient avoir plus d’informations. Il est cohérent avec les nouvelles pages web de ce site dédiées aux fresques de l’Ermitage. On peut en trouver le PDF ici.


mars 2023 : convention avec la commune de St Cyr au Mont d’or pour le prêt des esquisses des fresques de l’Ermitage en dépôt à la mairie
Ces esquisses avaient été dessinées par Touchagues en 1952 pour préparer les maquettes de ses fresques. Elles avaient été encadrées et montrées au public pour l’exposition « Hommage à Louis Touchagues » organisée en 1994 au théâtre des Célestins à Lyon et à la salle de La Source à St Cyr, puis données à l’Association Louis Touchagues en 1995. En janvier 2002, l’Association a fait une donation de 28 de ces dessins préparatoires à la commune de St Cyr. Vingt ans plus tard, quelques uns de ces dessins étaient encore exposés dans les bureaux de la mairie, d’autres étaient dans les réserves, mais aucun n’avait jamais fait l’objet de photographies de qualité correcte. L’Association, qui désirait illustrer les pages Web dédiées aux fresques de l’Ermitage avec des images de qualité, a donc conclu une convention de prêt des esquisses avec la Mairie. Tous les dessins donnés en 2002 ont été retrouvés et scannés. Les originaux ont été retournés à la Mairie avec une copie des fichiers numériques. L’Association et la Commune disposent donc maintenant d’un jeu d’images de référence de ces esquisses.





Janvier 2023 : visite guidée de l’exposition du MBA « Poussin et l’amour »
Du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023, le musée des Beaux Arts de Lyon organisait une exposition « Poussin et l’amour » complétée par une exposition focalisée sur la reprise du « Triomphe de Pan » de Poussin par Picasso. Pour reprendre le teaser du MBA, Poussin « est toujours considéré comme le maître de l’école classique française, l’archétype du peintre-philosophe. Qui sait aujourd’hui qu’il s’est également adonné au pur plaisir de peindre, en déployant une iconographie des plus licencieuses, et que certains de ses tableaux ont été jugés si érotiques qu’ils ont été mutilés, découpés, voire détruits, dès le XVIIe siècle ? » La distance avec l’œuvre de Touchagues est moins grande qu’il n’y paraît. Un des thèmes chers à Touchagues, la femme, est présent partout chez Poussin et les styles figuratifs se parlent bien, même si le vocabulaire et les codes sont bien différents. A l’opposé, le travail de Picasso, quittant le figuratif, montre une voie que Touchagues n’a jamais suivie.
Les créneaux disponibles pour une visite guidée étaient rares ; le public était impatient de retrouver les expositions. Le médiateur qui nous a reçu nous a aidé à décrypter les codes des tableaux exposés qui, cachés derrière la mythologie gréco-romaine, exposent des situations « modernes ». La vingtaine d’adhérents et d’amis, dont c’était la première sortie culturelle suivant l’épidémie de Covid 19, en sont revenus plus riches intellectuellement et heureux de cette liberté retrouvée.


décembre 2022 : premières maquettes des nouvelles pages du site Internet touchagues.fr
Les premières maquettes des nouvelles pages du site Internet touchagues.fr ont été produites et transmises à notre Web designer. La réalisation de pages Web de bonne qualité avec WordPress s’étant révélée très difficile pour des non professionnels, nous avons passé un contrat de réalisation et de test des nouvelles pages Web à un designer expérimenté. Ceci complique un peu l’organisation. Il a fallu définir des interfaces entre l’hébergeur, le designer et les personnes de l’association qui produisent les maquettes et mettre en place un serveur de test. Fin décembre 2022, l’association avait produit environ 40% des maquettes des nouvelles pages Web mais leur mise en ligne sur le serveur de test n’a été effective que mi 2023. Le travail continue avec l’objectif de publication du nouveau site complet dans la première moitié de 2024.
septembre 2022 : animation des Journées Européennes du Patrimoine à l’Ermitage du Mont Cindre
L’Ermitage du Mont Cindre est fermé depuis plus de deux ans. L’épidémie de COVID d’abord, les travaux lourds engagés sur le jardin de rocaille ensuite, ont drastiquement limité l’organisation de visites guidées. De façon à permettre à un public large la (re)découverte des fresques de Louis Touchagues à l’Ermitage du Mont Cindre, l’association a organisé :
- Un concert de musique classique avec le groupe Alter Duo (piano et contrebasse) le vendredi 16 septembre à la chapelle de l’Ermitage.
- Un atelier d’art pour enfants les samedi 17 et dimanche 18 septembre après midi. Les enfants ont pu exercer leur créativité à partir de « l’Arlequin » de Louis Touchagues.


L’association a également contribué aux visites guidées des samedi et dimanche après midi en faisant découvrir aux nombreux visiteurs les fresques de la chapelle et la vie de Touchagues.