logosite

Redonner à l'oeuvre du peintre Louis Touchagues sa place méritée dans le patrimoine artistique...

Evènements montées par l’association

Cette page archive les évènements montés par l’association depuis 2012. Les 3 ou 4 événements les plus récents apparaissent sous l’onglet « actualités ». Les archives sont rassemblées par année, les plus récentes d’abord. Vous pouvez aller directement à une année donnée en la sélectionnant sur le bandeau ci dessous :

Vous pourrez revenir à cet endroit en utilisant les boutons  situés en fin de chaque année.

2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024

2024

Ultérieurement, voir la page « Actualités ».

2023

Ultérieurement, voir la page « Actualités ».

2022

Aucune Archive pour l'année 2022

2021

décembre 2021 : assemblée générale annuelle de l’association

En 2021 comme déjà l’année précédente, l’assemblée générale annuelle s’est tenue à distance : par correspondance en 2020 et en vidéo en 2021. L’activité de l’association en ces années COVID a été réduite :

  • Pas de réunion en « présentiel »
  • Pas de conférence ni de visite d’exposition pour les membres
  • Le conseil d’administration et le bureau ont été exceptionnellement reconduits pour ces exercices touchés par l’épidémie.
  • Seules les animations des journées européennes du Patrimoine à l’Ermitage du Mont Cindre ont pu être organisées en 2021 en profitant de la baisse temporaires d’intensité de l’épidémie : concert le vendredi soir, atelier d’art pour enfants les samedi et dimanches après-midis et visite commentées des fresques de l’Ermitage.

La décision a été prise de reprendre en profondeur le site Internet « Touchagues.fr ». En effet le portage du site historique en WordPress, réalisé en 2018, n’a pas apporté la facilité de mise à jour espérée et le site est resté en jachère pendant ces deux dernières années. Cela a fini par mettre en cause l’intérêt et l’attractivité du site qui est l’une des références des recherches sur Louis Touchagues. L’association a donc établi un programme de travail pour produire du contenu nouveau et a passé contrat avec un développeur pour maintenir et mettre à jour le site. Nous espérons disposer d’un site considérablement enrichi et rénové d’ici environ deux ans.

septembre 2021 : animation des Journées Européennes du Patrimoine à l’Ermitage du Mont Cindre

De façon à permettre à un public large la découverte des fresques de Louis Touchagues à l’Ermitage du Mont Cindre, l’association a organisé :

  • Un concert soul & jazz le vendredi 17 septembre avec Manon Lardanchet et Xavier Bozetto. Malgré sa qualité, ce concert a souffert des contraintes COVID et de la concurrence des concerts organisés en même temps au village de Saint  Cyr.
  • Un atelier d’art pour enfants les samedi 18 et dimanche 19 septembre. Sous la conduite de notre monitrice Marion Renard, les enfants ont pu exercer leur créativité à partir des céramiques réalisées par Louis Touchagues pour la manufacture de Sèvres en 1937. Beau succès pour cet atelier en plein air.

L’association a également guidé les visiteurs de l’Ermitage du mont Cindre désirant de l’information sur les fresques de Louis Touchagues. Grosse demande en ces  journées des JEP, les seules où le site de l’Ermitage du mont Cindre a été ouvert au public en 2021.

2020

L’épidémie de Covid 19 est arrivée en France au début de 2020. Pour la contrer, les autorités ont mis en place un confinement très strict qui, dès début mars, a interdit toute réunion ou événement culturel. La situation s’est améliorée dans le courant de l’été et nous avons pu organiser les Journées du Patrimoine à l’Ermitage en septembre de façon presque normale.

(1) Concert à la chapelle le vendredi 18 septembre Après 6 mois de contraintes Covid, nous avions envie d’organiser un concert mais sans nous engager dans un événement trop important, le risque d’annulation planant toujours. Nous avons monté un concert de jazz autour de deux musiciens aguerris, Michel Lavignole à la flûte et Xavier Bozetto qui testait une guitare hybride à 7 cordes : trois cordes de basse et quatre cordes de guitare. La flûte fait partie des instruments bien adaptés au volume de la chapelle. Le son était bon, le jazz pioché dans le répertoire classique aussi. Le public qui avait bravé la crise Covid (environ 35 entrées payantes) a passé un bon moment, même si nous n’avons pas pu organiser de pot avec les musiciens.

(2) Visites guidées de l’Ermitage samedi et dimanche après midi comme les années précédentes avec les guides municipales et l’association Le Mont Cindre et son ermitage. L’association Louis Touchagues a pris en charge les visites des fresques. Comme aucune autre visite n’avait pu être organisée en 2020, il y avait foule.

(3) Atelier d’art pour enfants « sur les traces du peintre Louis Touchagues » dans le potager de l’ermite samedi 19 et dimanche 20 septembre après midi. Cette année nous avons redemandé à Marion Renard d’organiser l’atelier autour d’autres œuvres de Touchagues que celles de l’Ermitage. Nous avions imprimé des dessins de costumes de théâtre et d’images de mode pour servir de modèles. Marion a monté un atelier léger de monotype. L’objectif était de faire découvrir ce procédé simple et original qu’est le monotype aux feutres, et de permettre à chacun de découvrir l’univers de Louis Touchagues, à travers la création d’une silhouette de mode. Les enfants, assez nombreux ont bien accroché et chacun a pu repartir avec un peu de l’esprit de Touchagues.

2019

Visite guidée de l’exposition Couty-Buffet le 20 février

Le musée Jean Couty, ouvert depuis peu à Lyon Saint Rambert a monté une exposition juxtaposant les parcours artistique des deux artistes : « Bernard Buffet et Jean Couty – Parcours croisés ». Jean Couty (1907-1991) est un peintre lyonnais quasi contemporain de Louis Touchagues, qui comme Touchagues est resté fidèle à la peinture figurative, mais est resté basé à Lyon. En voisins (c’est la commune d’à coté), l’association a donc organisé une visite guidée qui a rassemblé une vingtaine d’adhérents et d’amis. Nous avions déjà aperçu un peu de la peinture de Jean Couty. Une exposition de ses grands formats avait été organisée quelques années auparavant par le Rendez-Vous des Artistes à Saint Cyr au Mont d’or. Cette visite a permis de découvrir d’autres versants de l’œuvre, ainsi que le lieu.

Concert d’été à l’Ermitage le 5 juillet

Cette année, concert de jazz classique pour l’ouverture de la saison estivale à l’Ermitage. Nous avons invité le quartet Medium Swing Quartet monté par Henri Reymond, clarinettiste de talent. Il est venu accompagné de trois musiciens que nous connaissions déjà : Xavier Bozetto (guitare), Stéphane Rivero (contrebasse) et Jeff Gagnor (clavier). La clarinette, accompagnée d’instruments peu ou pas amplifiés sonne très bien dans cette chapelle d’assez petit volume. Le programme était attrayant : le public était là (une cinquantaine d’entrées payantes) et s’est régalé.

Journées Européennes du Patrimoine à l’Ermitage 20, 21 et 22 septembre

Les JEP à l’Ermitage ont été organisées en partenariat entre l’association Le Mont Cindre et son Ermitage (visites) et l’association Louis Touchagues (atelier). Le programme d’ensemble est resté proche de celui des années précédentes :

(1) Concert à la chapelle le vendredi 20 septembre

Yves Chalamon, violoniste de l’ONL est venu ce soir là à la chapelle de l’Ermitage avec ses 4 complices du groupe Swing Chorus : Pierre Livrozet à la guitare, Pascal Bonnet à la guitare basse, François Dumont d’Ayot aux trombones et Nicolas Karcher (guitare et chant). Au programme swing manouche et middle jazz. Ces cinq là jouent visiblement ensemble depuis longtemps et leurs échanges n’ont rien de téléphoné. Le violon est à un très haut niveau. Les spectateurs (environ 45 entrées payantes) ont adoré. Après le concert, tout le monde est resté à discuter avec les artistes autour d’un pot dans le potager de l’ermite.

(2) Visites guidées de l’Ermitage samedi et dimanche après midi comme les années précédentes avec les guides municipales et l’association Le Mont Cindre et son ermitage. L’association Louis Touchagues était en support pour les visites des fresques.

(3) Atelier d’art pour enfants « sur les traces du peintre Louis Touchagues » dans le potager de l’ermite samedi 21 et dimanche 22 septembre après midi. Cette année, nous sommes allés chercher deux élèves de l’ENSBA de Lyon pour imaginer l’atelier et le tenir. Nos deux animatrices, Coline Januel et Christina Chheng, avaient donc préparé des tampons de caoutchouc reprenant des décors floraux de la fresque de Touchagues. Elles proposaient ensuite aux enfants qui venaient à l’atelier, d’imprimer ces motifs à la peinture sur des carrés de tissu blanc. Les enfants, assez nombreux malgré la météo incertaine, ont été heureux de repartir avec leur œuvre. L’affiche, s’inspirant également des décors floraux de la fresque, était de Catherine Lauret.

Conférence Touchagues à la Villa Beausoleil le 15 novembre

La Villa Beausoleil de Saint Cyr est une résidence de séjour pour personnes âgées valides proposant de nombreux services : restaurant, conférences, visites, spectacles … Un contact a été pris mi 2019 pour une conférence sur Louis Touchagues et ses fresques de l’Ermitage qui devait être suivie d’une visite à l’Ermitage. Nous avons donc préparé un matériel de présentation important :

  • 4 panneaux illustrés Xbanners à installer dans le hall de la Villa quelques jours avant la conférence : l’artiste aux mille facettes, les portraits et les nus, le décorateur de théâtre et les fresques de l’Ermitage.
  • Une présentation PowerPoint d’environ 30 mn sur le parcours artistique de Touchagues
  • Des flyers  reprenant le contenu des panneaux

Cet investissement substantiel a été fait dans la perspective d’une réutilisation. La conférence s’est déroulée sans accroc dans la salle de projection de la Villa, devant un public attentif, dont au moins une personne qui avait croisé Louis Touchagues.

Quelques images de la présentation :

Les 4 panneaux de présentation :

2018

Visite guidée de l’exposition Los Modernos  le 15 janvier

L’exposition Los Modernos. Dialogues France / Mexique s’inscrivait dans la continuité de l’exposition Los Modernos présentée au Mexique en 2015 au Museo Nacional de Arte (MUNAL) puis en 2016 au Museo de las Artes-Universidad de Guadalajara (MUSA) et qui a rencontré un grand succès. « Son principe est de mettre en regard deux collections, celle du Musée des Beaux-Arts de Lyon et celle du MUNAL, étroitement liées à deux scènes de l’art moderne et de souligner aussi bien les échos ou les correspondances pouvant exister de l’une à l’autre que leurs singularités« .

Cette plongée dans le monde peu connu de la peinture moderne mexicaine a eu un très gros succès. Nous avons fini par trouver un créneau de visite guidée le15 janvier 2018 à l’heure du déjeuner. C’est le dernier jour où la seule œuvre de Frida Kahlo présentée est encore accrochée ! Une vingtaine de participants de l’association.

Journées Européennes du Patrimoine 2018 les 15 & 16 septembre

Les JEP à l’Ermitage ont été organisées en partenariat entre l’association Le Mont Cindre et son Ermitage (visites) et l’association Louis Touchagues (atelier). Le programme d’ensemble est resté proche de celui des années précédentes, bien que nous n’ayons pas été en mesure d’organiser de concert en 2018 :

(1) Visites guidées de l’Ermitage samedi et dimanche après midi comme les années précédentes avec les guides municipales et l’association Le Mont Cindre et son ermitage. L’association Louis Touchagues était en support pour les visites des fresques.

(2) Atelier d’art pour enfants « sur les traces du peintre Louis Touchagues » dans le potager de l’ermite samedi 15 et dimanche 16 septembre après midi. Cette année encore le travail proposé portait sur les fresques de l’Ermitage. Mais nouvelle animatrice et nouvelle technique. Marion Renard, graphiste professionnelle, était venue avec « Le Blus » installer son atelier de sérigraphie sous les barnums. Au moyen d’écrans de soie préparés par Marion, les enfants pouvaient imprimer des images format carte postale qui reprenaient certaines figures des fresques puis les colorer à leur gout. L’affiche était de Marion.

2017

Visite de l’exposition Matisse au Musée des Beaux Arts de Lyon le 2 février

Le MBAL a consacrait une exposition majeure  à Henri Matisse du 2 décembre 2016 au 6 mars 2017. L’exposition présentait 250 œuvres et rendait compte des principaux moments du parcours artistique de Matisse, articulés en quatorze séquences à la fois thématiques et chronologiques : des années d’apprentissage au tout début du XXe siècle, jusqu’aux études pour la chapelle du Rosaire à Vence (1948-1949), ultime chef-d’œuvre et aboutissement de toute une vie pour Matisse.

Il y a eu quelques rencontres dans le Midi entre Louis Touchagues et Henri Matisse, son ainé de près de 25 ans mais elles ne semblent pas avoir été bien chaleureuses, le Maître n’acceptant pas facilement le contact avec les étrangers. On sait néanmoins que Touchagues a réalisé un portrait de Matisse au fusain en 1925 au cours d’un reportage qui lui avait été commandé par Paris Journal.  Tout ceci nous a naturellement conduit à organiser une visite guidée de cette exposition le 2 février pour une vingtaine d’adhérents et amis. Médiation de haut vol, parcours bien construit et sélection d’œuvres rarement montrées : nous en sommes sortis éblouis.

Concert d’ouverture de la saison estivale à l’Ermitage le 1er juillet

Le groupe de polyphonie baroque « Les Voix d’Atalante » ne souhaitait pas organiser de concert comme les années précédentes et nous n’avions pas organisé de concert à l’Ermitage pour le International Jazz Day. Nous avons choisi de maintenir un concert d’ouverture de la saison estivale mais nous nous sommes tournés vers un jazz coloré flirtant avec les styles manouche et bossa nova. Claude Tezza, mandoliniste de renom, est venu accompagné de deux vieilles connaissances : Xavier Bozetto à la guitare et Stéphane Rivero à la contrebasse. Comme nous pensions que le prix des places pouvait être un obstacle nous avons réduit ce prix à 10 € et attiré ainsi un public un peu plus large. La mandoline jazz en a séduit beaucoup. La chapelle était pleine …

Journées Européennes du Patrimoine 2017

Les JEP à l’Ermitage ont été organisées en partenariat entre l’association Le Mont Cindre et son Ermitage (visites) et l’association Louis Touchagues (atelier). Le programme d’ensemble est resté proche de celui des années précédentes, bien que nous n’ayons pas été en mesure d’organiser de concert :

(1) Visites guidées de l’Ermitage samedi et dimanche après midi comme les années précédentes avec les guides municipales. Il faut noter qu’en septembre 2017, le potager de l’ermite était occupé par une exposition de la Biennale Hors Normes où Jean Rosset présentait une série de grandes racines sculptées et colorées. Jean Rosset faisait l’après midi des démonstrations de sculpture à la tronçonneuse.

(2) Atelier d’art pour enfants « sur les traces du peintre Louis Touchagues » dans le potager de l’ermite samedi et dimanche après midi. On était resté cette année aux  fresques de l’Ermitage. Des photos avaient été agrandies et la technique avait été simplifiée : feutres Posca ou gouache sur feuilles de carton. L’atelier, animé par Elodie Perrotin et Ruoyi Jin, illustrateurs à l’association Millefeuilles, avait été installé sous barnum dans le potager de l’ermite. Il pleuvait un peu. Comme l’atelier était à l’entrée de l’exposition de Jean Rosset et près du point de départ des visites des jardins de l’Ermitage, il y a eu affluence, les enfants bien sûr mais aussi les parents ! L’affiche, dont le dessin avait été confié à nouveau à Elodie Perrotin, a beaucoup plu.

2016

Concert de l’International Jazz Day le 30 avril

Cette année encore, l’association a organisé un concert à la chapelle de l’Ermitage pour le International Jazz Day le 30 avril. Nous avons invité Jean Claverie pour un concert blues et rhythm-and-blues avec 4 de ses amis dans leur configuration Little Lou Tour. La réputation du groupe avait précédé la venue des musiciens et la chapelle était pleine à craquer : il a fallu installer des chaises supplémentaires au fond de la salle. Il faisait encore froid dans la chapelle cette année là fin avril, mais le groupe a rapidement réchauffé l’ambiance, et on a vite vu l’assistance se débarrasser des anoraks et se balancer au rythme de la musique. Un bien beau concert de musique noire …

Visite guidée de l’exposition Loupot le 8 juin

L’association a proposé à ses adhérents une visite guidée de l’Exposition « Loupot peintre d’affiches » qui se tenant d’avril à août 2016 au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon (ancien Musée de l’imprimerie). Égal du grand Cassandre dont il fut l’associé, et l’un des inventeurs du style Arts déco, Charles Loupot (1892-1962) est le plus peintre de tous les affichistes, le plus « artiste », le plus charmeur. L’exposition montrait 67 affiches de Loupot, mais aussi des maquettes, documents de travail, objets publicitaires, photographies … Le tout présenté par une conférencière très intéressante. En sortant de l’expo on s’aperçoit que Charles Loupot a eu une carrière très parallèle à celle de Louis Touchagues. Malheureusement assez petit nombre de participants de l’association dû à un problème de communication. Quelque images vues …

Petits concerts de chant baroque polyphonique les 25 et 26 juin

Le chœur de chambre « Les Voix d’Atalante », piloté par Cédric Meyer, rassemble une vingtaine de chanteurs, amateurs confirmés et futurs professionnels. Comme l’année précédente, ils ont proposé de donner quatre petits concerts de chant baroque polyphonique à la chapelle de l’Ermitage les 25 et 26 juin. Cette année le concert était focalisé sur le Livre Vermeil de Montserrat, recueil de cantiques écrit à la fin du XIVe siècle pour les pèlerins. Ils sont rédigés en catalan, en occitan ou en latin et se chantent en polyphonies plus ou moins complexes. Les deux associations : Le mont Cindre et son Ermitage et Louis Touchagues ont assuré la logistique. Succès d’estime cette année. Les amateurs étaient là, le public local moins nombreux que l’année précédente. Il y avait beaucoup d’autres spectacles organisés à St Cyr ce week end là.

Journées Européennes du Patrimoine 2016

Les JEP à l’Ermitage ont été organisées en partenariat entre l’association Le Mont Cindre et son Ermitage (visites) et l’association Louis Touchagues (atelier et concert). Le programme d’ensemble a été repris de celui des années précédentes :

(1) Concert à la chapelle de l’Ermitage le vendredi 16 septembre en soirée à la chapelle de l’Ermitage en prélude aux JEP. Cette année c’était un concert classique avec un programme autour de Mozart par le duo Illica. Hugues Roumy au violon et Olivier Pesenti au clavecin tournent dans la région depuis 1998. Ils se déplacent avec leurs instruments. Il leur a fallu un peu de temps pour monter et accorder leur magnifique clavecin fabriqué par un facteur jurassien. Pour notre plaisir, ils nous ont donné ensuite une bonne séance de musique baroque en petite formation, celle que Mozart savait si bien arranger. Nous avons terminé la soirée autour d’un pot avec les artistes.

(2) Visites guidées de l’Ermitage samedi et dimanche après midi comme les années précédentes avec de nouvelles guides municipales. L’une d’entre elles ayant fait défaut le dimanche, Pierre Berbey a pris le relais.

(3) Atelier d’art pour enfants « sur les traces du peintre Louis Touchagues » dans le potager de l’ermite samedi et dimanche après midi. On était revenu cette année aux  fresques de l’Ermitage. Des photos avaient été agrandies et la technique avait été simplifiée : feutres Posca sur carrés de carton. Pour les plus jeunes, les moniteurs avaient préparé un puzzle avec les dessins de quelques personnages. L’atelier, piloté par Elodie Perrotin de l’association Millefeuilles avait été installé sous barnum dans le potager de l’ermite. Petite affluence le samedi : la météo annonçait mauvais temps (ce qui ne s’est finalement pas réalisé) et les familles ne se sont pas déplacées. Par contre l’atelier, replié à l’intérieur du logement de l’ermite, n’a pas désempli le dimanche après midi, ne laissant guère de temps libre à nos deux moniteurs. Donc une bonne édition, malgré le samedi décevant. L’affiche, dont le dessin avait été confié à Elodie Perrotin, a beaucoup plu.

2015

Visite guidée de l’exposition Delubac le 26 janvier

Une grande exposition consacrée à Jacqueline Delubac (1907 – 1997) a été montée fin 2014 au Musée des Beaux Arts de Lyon. L’exposition présente à la fois la comédienne, la femme « la plus élégante de Paris » mais aussi et surtout l’amatrice d’art qui légua trente-huit œuvres de première importance au musée des Beaux-Arts de sa ville natale en 1998. Cette exposition « Jacqueline Delubac, le choix de la modernité. Rodin, Lam, Picasso, Bacon » rassemble une partie des œuvres acquises par Jacqueline Delubac, séparée de Sacha Guitry, après la fin de sa carrière artistique au début des années 50. Tous les grands noms en sont : Monet, Manet, Renoir, Degas, Bonnard, Vuillard, Léger, Braque, Picasso, Miró et Bacon … Comme la production de ces œuvres coïncide avec le cœur de la carrière de Louis Touchagues, l’association se devait d’y organiser une visite guidée. Le 26 janvier, 25 membres de l’association et amis ont donc pu profiter du commentaire d’un médiateur de qualité et ainsi enrichir leur patrimoine intellectuel.

Concert de l’International Jazz Day a la chapelle de l’Ermitage le 30 avril

Pour faire suite à la remise du prix Patrimoine Rhônalpin à la commune, une conférence de presse était programmée à l’Ermitage le 9 avril. La mairie avait demandé à l’association Louis Touchagues d’organiser une animation musicale à la suite de la conférence. Nous avions proposé un concert de jazz que la mairie a accepté de subventionner. La conférence de presse a été annulée mais le concert était monté. Nous avons donc décidé de l’organiser le 30 avril, jour du International Jazz Day à la chapelle de l’Ermitage et avons invité le trio « Sometime Ago » que nous avions apprécié lors d’une précédente édition des Variations Culturelles. Ce groupe de 3 musiciens professionnels, Xavier Bozetto à la guitare, Stéphane Ribeiro à la contrebasse et Christophe Métra à la trompette, a un répertoire de middle jazz très apprécié du public. Ils ont su ce soir là créer une belle ambiance à la chapelle de l’Ermitage. La soirée s’est terminée autour d’un pot avec les musiciens.

Petits concerts de chant baroque polyphonique les 27 & 28 juin

Le chœur de chambre « Les Voix d’Atalante » créé en 2008 par Cédric Meyer, rassemble une vingtaine de chanteurs, amateurs confirmés et futurs professionnels. Ils ont proposé de donner quatre petits concerts de chant baroque polyphonique à la chapelle de l’Ermitage les 27 et 28 juin. Les deux associations : Le mont Cindre et son Ermitage et Louis Touchagues ont assuré la logistique. Beau succès pour ces petits concerts d’après midi. Les spectateurs étaient majoritairement des amateurs de cette musique savante qui ne connaissaient pas les lieux. Des visites express du site ont donc été organisées entre les concerts pour satisfaire leur curiosité. La corbeille a permis de couvrir tous les frais d’organisation et a laissé un surplus qui a été versé à la Fondation du Patrimoine pour la restauration du site.

Visites guidées d’été du site de l’Ermitage

Elles ont repris chaque dimanche après midi depuis le 5 juillet avec les deux nouvelles guides embauchées par la mairie. Chaque dimanche, 150 à 250 personnes en moyenne se présentent pour des visites. Ce public est très divers et ses attentes également, allant de la personne qui est déjà venue souvent et en sait plus que les guides, aux groupes de promeneurs qui passaient par là et sont heureux de trouver la porte ouverte pour jeter un œil à l’intérieur. Cette année ces visites ont été organisées sur mesure, plus ou moins focalisées sur les 5 points suivants en fonction de la demande : (1) les fresques de Louis Touchagues, (2) la chapelle de l’Ermitage, (3) le jardin de rocailles, (4) le logement de l’ermite et son potager et (5) l’environnement du Mont Cindre au début du XXe siècle. Cette approche modulaire convient bien au public, même si elle requiert quelques acrobaties d’organisation. Ces visites sont organisées par l’association Le Mont Cindre et son Ermitage avec le support de l’association Louis Touchagues

Journées Européennes du Patrimoine 2015

Les JEP à l’Ermitage ont été organisées en partenariat entre l’association Le Mont Cindre et son Ermitage (visites) et l’association Louis Touchagues (atelier et concert). Le programme des activités est resté voisin de celui des années précédentes :

(1) Concert à la chapelle de l’Ermitage le vendredi 18 septembre en soirée à la chapelle de l’Ermitage en prélude aux JEP. Cette année c’était un concert de gospel. La chanteuse Sabine Kouli et ses 5 équipières ont rempli la chapelle de leurs voix puissantes et ont pu faire découvrir aux spectateurs les racines africaines du gospel, satisfaisant ainsi les plus difficiles. Une belle soirée suivie d’un pot avec les artistes.

(2) Visites guidées de l’Ermitage samedi et dimanche de 14h à 18h avec les deux guides qui ont fait la saison d’été

(3) Atelier d’art pour enfants « sur les traces du peintre Louis Touchagues » dans le potager de l’ermite samedi et dimanche après midi. Deux anciennes élèves de l’école Emile Cohl, Elodie Perrotin et Coralie Dougnac, ont animé cet atelier. Le projet était basé sur les « céramiques Derny », ensemble de carreaux de grès cérame dessinés par Touchagues pour l’exposition Universelle de 1937, dont nous avons pu récupérer une partie l’année dernière. Le travail proposé consistait a reprendre à la gouache les motifs de certains carreaux sur de petits carreaux de placoplatre beaucoup plus maniables que les grandes plaques épaisses de l’année précédente. Beau temps et belle ambiance sous les barnums.

Conférence de Olivier Kaeppelin le 8 octobre

Une œuvre avait été déposée à la chapelle dans le cadre des veduta de la Biennale d’art contemporain de Lyon, édition 2015. Olivier Kaeppelin directeur de la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence avait été invité à donner une conférence sur l’art contemporain à la chapelle de l’Ermitage. L’association avait soutenu financièrement cette initiative, espérant faire monter à l’Ermitage un public nouveau. Il faisait froid et le public est resté assez clairsemé. Dommage, monsieur Kaeppelin est un conférencier rare qu’on ne se lasse pas d’écouter…

2014

Visite guidée d’expo au musée Dini le 10 janvier

Une Visite guidée de l’exposition « Les Lyonnais rencontrent l’Orient (1840-1930) » au musée Dini à Villefranche sur Saône. Une douzaine de participants.

Réunion avec l’INA : recherches sur Louis Touchagues le 3 avril

Des contacts préliminaires avaient été pris entre Georges Bureau, membre éphémère de l’association, et les personnes du bureau de Lyon de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) pour voir quels documents sur Louis Touchagues ils détenaient. En mars 2014, trois membres de l’association ont donc passé une après midi à explorer le fond documentaire de l’INA qui est heureusement largement numérisé. Entre 1960 et 1998, il existe une cinquantaine de documents produits par la radio ou la télévision publique française où le nom de Louis Touchagues apparaît. Nous avons focalisé notre intérêt sur l’émission Rond Point de France 3 du 9 janvier 1971 consacrée à Touchagues et Cocteau qui présente en 15 minutes l’inauguration de la rue Touchagues à St Cyr au Mont d’or et quelques éléments du parcours artistique de Touchagues. Nous sommes repartis avec une liste des résultats de la recherche et une copie DVD de cette émission Rond Point assortie d’un droit de présentation publique limité. Il reste beaucoup de documents audio et vidéo  à consulter à l’INA.

Concert à l’Ermitage le 19 septembre

En prélude aux Journées du Patrimoine 2014, l’association a organisé le 19 septembre 2014, en collaboration avec l’Harmonie de St Cyr, un concert de musique classique à la chapelle de l’Ermitage avec le trio Origami. Avec audace et sans doute un peu de culot artistique, le Trio Origami s’approprie les œuvres classiques au moyen d’instruments qui ne sont que rarement réunis : basson, flûte et harpe. La harpe imposante occupait bien l’espace du chœur et le groupe a su faire vibrer l’assistance avec un programme varié. Après le concert un pot de l’amitié a réuni spectateurs et musiciens. L’affiche et deux photos :

Journées Européennes du Patrimoine 2014 à l’Ermitage

Les 20 et 21 septembre après midi, l’association a, comme les années précédentes, tenu un stand d’information à l’entrée de la chapelle pour accueillir les visiteurs et leur faire découvrir l’œuvre de Touchagues.

Cette année, l’association a organisé un atelier pour enfants sur les traces de Louis Touchagues. Nos deux monitrices, Elodie Perrotin et Coralie Dougnac, élèves de l’Ecole Emile Cohl, ont proposé aux enfants qui accompagnaient les visiteurs de l’Ermitage, un atelier de fresques sur carreaux de plâtre. Il a fallu d’abord mettre des tabliers, préparer les peintures à partir de pigments et de produits organiques, puis se lancer dans la peinture à la fresque. Le thème était évidemment les fresques du porche de la chapelle de l’Ermitage. Malgré une technique picturale difficile à apprivoiser et des grands carreaux de plâtre bien lourds, quelques talents se sont révélés. Les parents ont volontiers aidé les petits peintres à rapporter ces œuvres encombrantes à la maison.  L’affiche et deux photos :

Concert aux Vieilles Tours le 7 novembre

Deux jeunes artistes, la soprano Akiko Moryama et le guitariste Eric Franceries, nom de scène Duo Ametsutchi, avaient investi quelques jours la chapelle de l’Ermitage, lieu qui les inspirait, pour mettre au point leur travail et enregistrer un CD de musique vocale classique française, espagnole, brésilienne et japonaise, ainsi que des compositions de Akiko Moriyama. En retour, les artistes avaient décidé d’offrir aux habitants de Saint Cyr au Mont d’Or un concert au programme marqué par la sérénité et la poésie. L’association a monté ce concert à la Salle des Vieilles Tours à St Cyr au Mont d’or le 7 novembre avec une participation libre au profit de la restauration de l’Ermitage.

La voix de Akiko Moriyama sonnait merveilleusement dans cette salle. Comme le public était nombreux, nous en avons profité pour faire une projection publique de la vidéo sur l’inauguration de la rue Touchagues que nous avions récupérée à l’INA…au plus grand plaisir de ceux qui reconnaissaient les personnages de la vidéo.

Visite de l’expo « Théâtres et cafés 1840 et 1930 » 20 novembre

Visite guidée (18 participants de l’association) de cette nouvelle exposition du musée Dini qui exposait une dizaine d’œuvres de Touchagues dont un don de l’association. Le choix de œuvres de Touchagues à présenter avait été fait en coordination avec l’association.

2013

Les rendez vous 2013 a l’Ermitage

Les dimanches 5 mai et 2 juin, portes ouvertes dans les sanctuaires anciens des Monts d’or : chapelles du Mont Cindre à St Cyr et de St Fortunat à St Didier, Eglises de Couzon, de St Romain et du Vieux Collonges. L’Association Louis Touchagues a assuré les visites guidées du site de l’Ermitage et des fresques de Louis Touchagues. Ces visites guidées ont été également assurées tous les dimanches de juillet et d’août, de 15h à 18h. Elles ont permis de faire découvrir les fresques de Touchagues et le contexte de leur création en 1952.

Touchagues et les arts plastiques à l’école

Après une visite de l’Ermitage par une classe de l’Ecole maternelle, les fresques de Louis Touchagues ont inspiré les enfants. Les élèves ont cherché à percer les secrets du « Bleu Touchagues » puis une exposition a été montée pour le « Rendez-vous des petits artistes » à l’école du Bourg, dans le cadre des Variations Culturelles début juin. Le tout sous le regard du buste de Louis Touchagues.

Concert à l’Ermitage le 13 septembre

En prélude aux Journées du Patrimoine 2013, l’association a organisé le 13 septembre 2013, en collaboration avec l’Harmonie de St Cyr, un concert de gospels à la chapelle de l’Ermitage avec le quatuor Meti’s Gospel, emmené par François Nyame-Siliki. Fort de grandes qualités musicales et vocales, le groupe a su communiquer foi, générosité, amour et joie de vivre à l’assistance et ainsi donner aux spectateurs un espoir de paix et de tolérance. Après le concert un pot de l’amitié a réuni spectateurs et musiciens.

Journées Européennes du Patrimoine 2013 à l’Ermitage

Les 14 et 15 septembre, l’association a tenu un stand d’information à l’entrée de la chapelle pour accueillir les visiteurs et leur faire découvrir l’œuvre de Touchagues ainsi que sa personnalité. Beau succès pour ces journées ensoleillées. Ci après les visiteurs attendant devant la chapelle et le stand de l’association.

2012

« Quand Touchagues peignait Saint Cyr »

En 2012 on célébrait les 60 ans des fresques que Touchagues a peintes en 1952 à l’Ermitage du Mont Cindre. Pour fêter cet anniversaire, l’association a, en mai 2012 dans le cadre des Variations Culturelles de St Cyr, fait accrocher 4 kakémonos reprenant les dessins des fresques sur l’ancienne mairie place Charles de Gaulle et sur la façade de l’école du Bourg.

Une petite exposition a été organisée à la bibliothèque, avec quelques publications illustrées et affiches d’exposition. La tête en bronze de Louis Touchagues prêtée par la mairie a ravi les enfants.

Pour préparer cet événement, les élèves de maternelle avaient travaillé toute l’année sur les fresques dans le cadre de l’Année Arts Plastiques de l’Ecole du Bourg. L’association a assuré la médiation culturelle vis à vis des élèves et des enseignants et a organisé une visite guidée des fresques du porche de la chapelle pour des enfants attentifs, intéressés et curieux : Beaucoup de questions posées sur les couleurs dominantes, les vêtements des villageois, les saisons …

Concert à l’Ermitage le 11 septembre

En prélude aux Journées du Patrimoine 2012, l’association a organisé le 11 septembre 2022, en collaboration avec l’Harmonie de St Cyr, un concert classique à la chapelle de l’Ermitage. Marlène Jandard au piano et Paul Marie Beauny au violon  ont interprété Mozart, Brahms et les danses populaires de Manuel de Falla. Au delà du plaisir de se retrouver dans ce lieu étonnant pour un beau concert, un des objectifs était de faire monter les Saint Cyrôts à la chapelle de l’Ermitage pour leur permettre de découvrir l’œuvre de Touchagues. Beau succès ; quelques photos ci dessous :

Visite de Jacques Truphémus le 11 septembre

Le soir du concert, l’association a guidé Jacques Truphémus, célèbre peintre lyonnais qui ne connaissait pas les fresques de Louis Touchagues à l’Ermitage dans la chapelle et le jardin de rocaille ; quelques photos :

Vernissage au musée Dini  le 13 octobre

Pour que vive Touchagues, ses œuvres doivent être exposées, d’où nos contacts avec les musées. L’association a fait don au musée Dini de Villefranche sur Saône de 6 dessins de Louis Touchagues dont deux ont été accrochés à côté de la photographie de Touchagues par Blanc et Demilly à l’exposition « Lyon et l’Art moderne de Bonnard à Signac, 1920-1942 » qui a été ouverte d’octobre 2012 à février 2013.

L’association a participé au vernissage. Une photo avec le président-fondateur de l’association, Georges Berthon devant l’un des deux dessins.