Historique et objectifs
Les objectifs
Louis Touchagues, né à Saint Cyr au Mont d’or près de Lyon en 1893, a laissé une trace profonde dans le paysage artistique français entre les années 1920 et 1950. De son vivant, le peintre n’a pas souhaité faire gérer cette œuvre, abondante et éclectique et ses collections personnelles (plus de 1000 œuvres) ont été dispersées après sa mort en 1974. Les inventaires et catalogues sont donc très partiels. Devant cet état de fait, quelques amoureux de l’artiste et de son œuvre se sont réunis en 1993 à Saint Cyr au Mont d’or pour fonder une « Association pour le centenaire de Louis Touchagues », transformée quelques années plus tard en « Association Louis Touchagues ». La raison sociale de l’association est de « redonner à l’œuvre du peintre Louis Touchagues sa place méritée dans le patrimoine artistique ».
Pour cela elle s’est fixée pour objectifs de :
- Devenir un pôle de référence rassemblant le maximum de documentation sur la vie et l’œuvre du peintre. Mettre à disposition des amateurs et du public cette information.
- Rester en contact avec les collectionneurs et les inciter à contribuer à l’organisation d’expositions, en prêtant des tableaux et des livres.
- Susciter des recherches et de nouvelles publications sur l’œuvre du peintre.
- Publier ses propres recherches. Développer, et à terme publier, un catalogue raisonné de l’œuvre.
- Enfin, restaurer les fresques de la chapelle de l’Ermitage au Mont Cindre à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Cette fresque est l’une des rares œuvres majeures du peintre visible par le public. Son mauvais état de conservation imposait une action rapide et résolue par l’association.
Principales actions depuis la création de l’association en 1993
L’association a monté plusieurs expositions des œuvres de Louis Touchagues :
- En 1994 « Hommage à Louis Touchagues » à Lyon au théâtre des Célestins puis à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.
- En 2005 à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.
- En 2003 à la bibliothèque municipale de St Cyr et à Brindas : Louis Touchagues et le théâtre.
- En 2008 à Saint Cyr au Mont d’or au « Rendez-vous des Artistes »
- En 2011 et 2014 avec le musée Dini de Villefranche sur Saône
L’association est allée chercher et a obtenu les financements nécessaires pour la restauration des fresques de la chapelle de l’Ermitage en 1998, 2002, 2008 et 2011.
Elle a développé un kit complet de présentation de l’Ermitage du Mont Cindre et de l’œuvre de Louis Touchagues : vidéos, diaporamas, livrets, panneaux et bâches de présentation. Elle a installé des bâches de présentation de l’œuvre dans le village de Saint Cyr au Mont d’or.
Elle a, depuis l’origine, contribué à l’animation culturelle de l’Ermitage du Mont Cindre où se trouvent les fresques peintes en 1952 par Louis Touchagues :
- Visites guidées : dimanches d’été, Journées Européennes du Patrimoine, journées des sanctuaires anciens des Monts d’Or, sur demande, …
- Montage de soirées musicales à la chapelle de l’Ermitage : Journées Européennes du Patrimoine, ouverture de la saison d’été, Jazz Day, …
- Organisation de conférences
- Montage d’ateliers d’art pour enfants pour les Journées Européennes du Patrimoine
Elle a lancé en 1998 la publication d’une lettre d’information et de liaison « L’Arlequin » destinée aux membres de l’association, aux collectionneurs, aux galeries et aux institutionnels.
Elle a développé, puis amélioré, le site Internet Touchagues.fr en plusieurs étapes depuis 2007. L’objectif est de fournir au grand public une information de référence sur la vie et l’œuvre de l’artiste, accessible tant sur un ordinateur, une tablette qu’un smartphone.
Enfin elle contribue à l’enrichissement culturel de ses adhérents : visites guidées des expositions et des conférences régionales en rapport avec l’œuvre de Louis Touchagues