logosite

Redonner à l'oeuvre du peintre Louis Touchagues sa place méritée dans le patrimoine artistique...

janvier 2022 : Installation des nouveaux kakémonos de l’Ecole du Bourg à Saint Cyr au Mont d’or

janvier 2022 : Installation des nouveaux kakémonos de l’Ecole du Bourg à Saint Cyr au Mont d’or

Deux kakémonos représentant les fresques du fond du porche de la chapelle de l’Ermitage  avaient été installés sur la façade de l’Ecole du Bourg de Saint Cyr au Mont d’or en 2012. Dix ans plus tard, ils devaient être remplacés mais les fichiers graphiques de 2012 avaient été perdus.

Pour les redessiner, nous sommes partis de l’une des plaques Autochromes des fresques de Louis Touchagues à l’Ermitage qui ont été retrouvées en 2018 par un antiquaire parisien. Elles figurent le porche de la chapelle peu après que les travaux de Touchagues aient été achevés en 1952. C’est la meilleure image couleur du travail de Touchagues avant restauration dont nous disposons aujourd’hui. Elle est cohérente avec les images noir et blanc de l’époque. Le procédé Autochrome donnait des images assez grumeleuses, les filtres couleurs étant réalisés à partir de grains de fécule colorés. Comme ces kakémonos sont vus à distance depuis la rue, le spectateur perçoit néanmoins une image nette aux couleurs éclatantes.

La population de Saint Cyr s’est largement renouvelée depuis une quinzaine d’années. Un panneau d’information lisible depuis la rue a donc été posé devant ces kakémonos. Il encourage les passants, nombreux à cet endroit, a aller découvrir les fresques de l’Ermitage qui sont un élément important du patrimoine du village.