L’œuvre : articles de presse illustrés
Louis Touchagues a commencé de dessiner très tôt pour la presse française. Il a probablement publié plusieurs centaines de dessins de toute nature : humour, dessin politique, actualités, illustration d’articles … en couleur comme en noir et blanc, principalement entre 1913 et 1940. Les dessins de presse non liés à un texte sont présentés sur la page dessins de presse. A coté de ces dessins, Touchagues a beaucoup travaillé sur l’illustration de textes publiés dans différents journaux et magazines, dans une petite fenêtre temporelle de 1925 à 1935. Il a eu, là aussi, une approche très éclectique, dessinant aussi bien pour des magazines très marqués politiquement, que pour la presse « people », les magazines de charme ou les journaux « sérieux ». On a l’impression, 90 ans plus tard, que Touchagues aimait se challenger en ne refusant aucune commande, mais en travaillant pour obtenir le style et la technique les mieux adaptés à la ligne éditoriale de son commanditaire. Touchagues semble avoir fortement réduit cette activité à la fin des années 30. On trouve encore quelques articles isolés illustrés par Touchagues jusque dans les années 50 mais ce n’est clairement plus le point focal de son activité. Il se consacre alors de plus en plus pour le théâtre et l’illustration de livres.
Comme pour le dessin de presse, il est assez difficile de faire entrer ces illustrations de textes dans un classement par genre ou par date. C’est pourquoi nous avons choisi d’en présenter une sélection par titre de presse dans un ordre approximativement chronologique. Tous les titres de presse des années 30 n’ont pas été explorés. Les collections publiques sont souvent très incomplètes pour ce type de publication et tout n’a pas été numérisé. Il faut donc explorer le marché des vieux papiers – avec tous ses aléas – pour, de temps en temps, trouver une pépite. Il reste donc des découvertes à faire. Ci dessous, une sélection d’illustrations d’articles de presse représentatifs de la production de Touchagues dans les revues explorées.
Revue Demain
Demain est une revue littéraire mensuelle française dont 17 numéros ont été publiés par les éditions Ferenczi & fils entre 1924 et 1925. Cette revue illustrée était dirigée par le journaliste et écrivain Raymond Escholier. Les nouvelles étaient illustrées par des bois gravés produits par des artistes de renom.
A peine installé à Paris, Touchagues a illustré un petit roman d’une quarantaine de pages de Gabriel-Joseph Gros : « Un Parfum d’Aventure » publié dans le numéro 12 de mars 1925. Ses bois gravés produisent des images en noir et blanc assez fortes voire brutales. En voici 3 :



Illustrations pour « Un parfum d’aventure » de Gabriel-Joseph Gros. Revue Demain #12, mars 1925
Revue Les Annales
Les Annales politiques et littéraires, Grande revue moderne de la vie littéraire, est une revue littéraire dirigée par une dynastie de journalistes, les Brisson. Publiée à partir en 1883 comme hebdomadaire elle devient bimensuelle en 1927. A ce moment, elle publie les textes des écrivains que fréquente Touchagues à son arrivée à Paris : Béraud, Mac Orlan, etc.
On connaît deux textes illustrés par Touchagues dans les Annales :
- Nuits de Noël de Pierre Mac Orlan, publié dans le numéro 2300 de décembre 1927.
- La mort de Dinah de Emmanuel Bove, publié dans le numéro 2318 de septembre 2028
Deux techniques différentes, aquarelle d’un coté, dessin au trait de l’autre, ont été utilisées. On ne retrouvera pas ces techniques dans les illustrations qu’il produira plus tard dans d’autres revues. Quelques unes de ses illustrations sont reproduites ci dessous :




Illustrations pour Nuits de Noël de Pierre Mac Orlan. Les Annales #2300, décembre 1927




Illustrations pour La mort de Dinah de Emmanuel Bove. Les Annales #2318, septembre 1928
Il ne semble pas que Touchagues ait dessiné pour Les Annales après 1929.
Revue L’Image
Le titre « L’image » a d’abord été publié par la Corporation des graveurs sur bois de Paris jusqu’en 1897. La revue renait en 1932 pour se consacrer au cinéma sous la direction de Claude Dorgelès. 124 numéros d’une quarantaine de pages seront publiés jusqu’en 1938. Touchagues y a été assez actif entre 1932 et 1933. Il a illustré trois récits de 3-4 pages par quelques dessins, souvent à l’estompe :
- L’hallucination du docteur Bordier de Claude Farrère, avec quelques dessins de Lyon, en particulier une platière de lavandières sur le Rhône et le célèbre Café du Soleil.
- La cigogne et le cerf de André Billy
- Gags de Henri Falk
Certains de ces dessins portent la signature complète de Touchagues, d’autres un simple « t. » et les autres aucune marque. Un petit échantillon de ces illustrations ci dessous :




La cigogne et le cerf

Touchagues a également publié deux dessins pleine page dans cette revue. On les trouvera sur la page dessins de presse.
Scandale
Scandale « Revue des affaires criminelles – Revue moderne de criminalogie [sic], police et aventure » est une revue mensuelle illustrée publiée en 1933 et 1934. Illustrations de qualité sur papier glacé avec quelques images couleur. Touchagues y a illustré 2 petits récits écrits par Léon Treich avec lequel il collaborait également dans Paris Magazine :
- Le guillotiné inconnu, publié dans le n° 4
- L’affaire Chambige, publié dans le n° 7
Chaque récit est accompagné de quelques illustrations en noir et blanc dessinées au trait et à l’aquarelle. Le dessin est d’un style un peu plus noir et brutal que ceux de la revue L’Image. Certains de ces dessins portent la signature complète de Touchagues, d’autres un simple t. et les autres aucune marque. Quelques exemples ci dessous :

Le guillotiné inconnu, illustration de titre

Le guillotiné inconnu, illustration p. 202

L’affaire Chambige, illustration de titre
VU
VU est un hebdomadaire français d’information illustré, créé et dirigé par Lucien Vogel, qui parut de mars 1928 à juin 1940. Une très large place y était laissée à l’image et à la photographie. En fin de parcours, la ligne éditoriale devient clairement anti nazi. La collection complète peut être consultée sur le site Web du musée Nicéphore Niepce.
En janvier 1934, VU commence à publier un roman feuilleton « Ombre sur les champs » écrit par L. Massé et illustré par Touchagues. Chacune des pages des 11 épisodes sera illustrée d’un dessin à légende original de Touchagues. 31 dessins originaux seront finalement publiés pour ce roman.
On retrouve là le dessin au trait et à l’estompe que Touchagues produisait en série à cette époque pour ses illustrations de revues, peut-être avec des touches d’aquarelles un peu plus soignées qu’ailleurs. Ce drame paysan se déroule en effet dans des paysages que Touchagues connaissait, sa famille paternelle étant d’origine catalane. L’ambiance villageoise et les paysages sont remarquablement rendus. Une petite sélection de ces dessins ci après :

Ombre sur les champs

Ombre sur les champs

Ombre sur les champs

Ombre sur les champs

Ombre sur les champs

Ombre sur les champs
Il ne semble pas que Touchagues ait illustré d’autres récits dans VU.
Paris Magazine
Paris Magazine compte parmi les magazines de charme les plus en vue des années 30. Mais au delà de ses nouvelles à l’audace subtile, de ses textes érotiques ou de ses reportages, le plus émoustillant restait sans doute les photos de nus de ses illustres contributeurs … floutées là où cela était nécessaire pour échapper aux rigueurs de la loi. Touchagues y était parfaitement à l’aise. Il a illustré plusieurs petites histoires galantes écrites par Léon Treich avec des images noir et blanc bien dans la ligne éditoriale du magazine :
- Les amours du régent (n° 23, juillet 1933) ;
- La comtesse de Castiglione (n° 32, avril 1934) ;
- Un collectionneur de femmes (n° 38, octobre 1934)
- La dernière passion amoureuse de Torquemada (n° 44, avril 1935).
Ces petites histoires galantes illustrées sont de la même veine que celles qui étaient publiées dans Scandale à la même époque. Nous n’en connaissons pas de plus récente. Quelques unes des illustrations de Touchagues parues dans Paris Magazine sont reproduites ci dessous. Avec des techniques similaires, il s’adapte au sujet et réussit à donner une certaine douceur aux histoires d’amour, de la brutalité à la tragédie.

Les amours du Régent

La comtesse de Castiglione
illustration de titre

La comtesse de Castiglione

#32 1934
La comtesse de Castiglione

Un collectionneur de femmes
illustration de titre

Un collectionneur de femmes

Un collectionneur de femmes

La passion de Torquemada
illustration de titre

Torquemada


Touchagues a édité quelques uns de ces dessins, coloriés ou non, à l’unité (après leur publication ?). On les trouve encore sur le marché de l’art.
Ecoutez moi …
Suite à ses démêlés financiers avec la justice expliqués sur la page dessins de presse, Marthe Hanau lance son dernier hebdomadaire, « Écoutez-moi… », avec des dessinateurs de renom : Effel, Touchagues et Kisling. Ce périodique disparaît en 1935, rattrapé par les condamnations de sa patronne. Outre de nombreux dessins de presse, Touchagues y a fourni une quinzaine de pages illustrées en couleur pour les historiettes des pages centrales.
En voici une petite sélection :

N° 16 juin 1934

N° 16 juin 1934

N° 18 juillet 1934

N° 18 juillet 1934

N°19 juillet 1934

N°19 juillet 1934

N° 31 octobre 1934

N° 31 octobre 1934

Le style des illustrations de Ecoutez moi … rappelle celui des illustrations de textes de magazine faites dans les années précédentes (dessins au trait, estompage, …). Mais celles ci sont beaucoup plus riches. L’usage de la couleur est systématique, la mise en page est imaginative et quelquefois le dessin est géométrique et précis sans parler de la représentation réaliste des femmes …. Certains de ces dessins comme celui qui est repris ci-contre apparaissent même comme des unica, qui n’auront pas beaucoup de suite dans l’œuvre de Touchagues.
