Visite guidée de l’exposition Couty-Buffet le 20 février

Le musée Jean Couty, ouvert depuis peu à Lyon Saint Rambert a monté une exposition juxtaposant les parcours artistique des deux artistes : « Bernard Buffet et Jean Couty – Parcours croisés ». Jean Couty (1907-1991) est un peintre lyonnais quasi contemporain de Louis Touchagues, qui comme Touchagues est resté fidèle à la peinture figurative, mais est resté basé à Lyon. En voisins (c’est la commune d’à coté), l’association a donc organisé une visite guidée qui a rassemblé une vingtaine d’adhérents et d’amis. Nous avions déjà aperçu un peu de la peinture de Jean Couty. Une exposition de ses grands formats avait été organisée quelques années auparavant par le Rendez-Vous des Artistes à Saint Cyr au Mont d’or. Cette visite a permis de découvrir d’autres versants de l’œuvre, ainsi que le lieu.
Concert d’été à l’Ermitage le 5 juillet

Cette année, concert de jazz classique pour l’ouverture de la saison estivale à l’Ermitage. Nous avons invité le quartet Medium Swing Quartet monté par Henri Reymond, clarinettiste de talent. Il est venu accompagné de trois musiciens que nous connaissions déjà : Xavier Bozetto (guitare), Stéphane Rivero (contrebasse) et Jeff Gagnor (clavier). La clarinette, accompagnée d’instruments peu ou pas amplifiés sonne très bien dans cette chapelle d’assez petit volume. Le programme était attrayant : le public était là (une cinquantaine d’entrées payantes) et s’est régalé.
Journées Européennes du Patrimoine à l’Ermitage 20, 21 et 22 septembre
Les JEP à l’Ermitage ont été organisées en partenariat entre l’association Le Mont Cindre et son Ermitage (visites) et l’association Louis Touchagues (atelier). Le programme d’ensemble est resté proche de celui des années précédentes :
(1) Concert à la chapelle le vendredi 20 septembre
Yves Chalamon, violoniste de l’ONL est venu ce soir là à la chapelle de l’Ermitage avec ses 4 complices du groupe Swing Chorus : Pierre Livrozet à la guitare, Pascal Bonnet à la guitare basse, François Dumont d’Ayot aux trombones et Nicolas Karcher (guitare et chant). Au programme swing manouche et middle jazz. Ces cinq là jouent visiblement ensemble depuis longtemps et leurs échanges n’ont rien de téléphoné. Le violon est à un très haut niveau. Les spectateurs (environ 45 entrées payantes) ont adoré. Après le concert, tout le monde est resté à discuter avec les artistes autour d’un pot dans le potager de l’ermite.



(2) Visites guidées de l’Ermitage samedi et dimanche après midi comme les années précédentes avec les guides municipales et l’association Le Mont Cindre et son ermitage. L’association Louis Touchagues était en support pour les visites des fresques.
(3) Atelier d’art pour enfants « sur les traces du peintre Louis Touchagues » dans le potager de l’ermite samedi 21 et dimanche 22 septembre après midi. Cette année, nous sommes allés chercher deux élèves de l’ENSBA de Lyon pour imaginer l’atelier et le tenir. Nos deux animatrices, Coline Januel et Christina Chheng, avaient donc préparé des tampons de caoutchouc reprenant des décors floraux de la fresque de Touchagues. Elles proposaient ensuite aux enfants qui venaient à l’atelier, d’imprimer ces motifs à la peinture sur des carrés de tissu blanc. Les enfants, assez nombreux malgré la météo incertaine, ont été heureux de repartir avec leur œuvre. L’affiche, s’inspirant également des décors floraux de la fresque, était de Catherine Lauret.




Conférence Touchagues à la Villa Beausoleil le 15 novembre
La Villa Beausoleil de Saint Cyr est une résidence de séjour pour personnes âgées valides proposant de nombreux services : restaurant, conférences, visites, spectacles … Un contact a été pris mi 2019 pour une conférence sur Louis Touchagues et ses fresques de l’Ermitage qui devait être suivie d’une visite à l’Ermitage. Nous avons donc préparé un matériel de présentation important :
- 4 panneaux illustrés Xbanners à installer dans le hall de la Villa quelques jours avant la conférence : l’artiste aux mille facettes, les portraits et les nus, le décorateur de théâtre et les fresques de l’Ermitage.
- Une présentation PowerPoint d’environ 30 mn sur le parcours artistique de Touchagues
- Des flyers reprenant le contenu des panneaux
Cet investissement substantiel a été fait dans la perspective d’une réutilisation. La conférence s’est déroulée sans accroc dans la salle de projection de la Villa, devant un public attentif, dont au moins une personne qui avait croisé Louis Touchagues.
Quelques images de la présentation :



Les 4 panneaux de présentation :



