logosite

Redonner à l'oeuvre du peintre Louis Touchagues sa place méritée dans le patrimoine artistique...

Visite de l’exposition Matisse au Musée des Beaux Arts de Lyon le 2 février

Le MBAL a consacrait une exposition majeure  à Henri Matisse du 2 décembre 2016 au 6 mars 2017. L’exposition présentait 250 œuvres et rendait compte des principaux moments du parcours artistique de Matisse, articulés en quatorze séquences à la fois thématiques et chronologiques : des années d’apprentissage au tout début du XXe siècle, jusqu’aux études pour la chapelle du Rosaire à Vence (1948-1949), ultime chef-d’œuvre et aboutissement de toute une vie pour Matisse.

Il y a eu quelques rencontres dans le Midi entre Louis Touchagues et Henri Matisse, son ainé de près de 25 ans mais elles ne semblent pas avoir été bien chaleureuses, le Maître n’acceptant pas facilement le contact avec les étrangers. On sait néanmoins que Touchagues a réalisé un portrait de Matisse au fusain en 1925 au cours d’un reportage qui lui avait été commandé par Paris Journal.  Tout ceci nous a naturellement conduit à organiser une visite guidée de cette exposition le 2 février pour une vingtaine d’adhérents et amis. Médiation de haut vol, parcours bien construit et sélection d’œuvres rarement montrées : nous en sommes sortis éblouis.

Concert d’ouverture de la saison estivale à l’Ermitage le 1er juillet

Le groupe de polyphonie baroque « Les Voix d’Atalante » ne souhaitait pas organiser de concert comme les années précédentes et nous n’avions pas organisé de concert à l’Ermitage pour le International Jazz Day. Nous avons choisi de maintenir un concert d’ouverture de la saison estivale mais nous nous sommes tournés vers un jazz coloré flirtant avec les styles manouche et bossa nova. Claude Tezza, mandoliniste de renom, est venu accompagné de deux vieilles connaissances : Xavier Bozetto à la guitare et Stéphane Rivero à la contrebasse. Comme nous pensions que le prix des places pouvait être un obstacle nous avons réduit ce prix à 10 € et attiré ainsi un public un peu plus large. La mandoline jazz en a séduit beaucoup. La chapelle était pleine …

Journées Européennes du Patrimoine 2017

Les JEP à l’Ermitage ont été organisées en partenariat entre l’association Le Mont Cindre et son Ermitage (visites) et l’association Louis Touchagues (atelier). Le programme d’ensemble est resté proche de celui des années précédentes, bien que nous n’ayons pas été en mesure d’organiser de concert :

(1) Visites guidées de l’Ermitage samedi et dimanche après midi comme les années précédentes avec les guides municipales. Il faut noter qu’en septembre 2017, le potager de l’ermite était occupé par une exposition de la Biennale Hors Normes où Jean Rosset présentait une série de grandes racines sculptées et colorées. Jean Rosset faisait l’après midi des démonstrations de sculpture à la tronçonneuse.

(2) Atelier d’art pour enfants « sur les traces du peintre Louis Touchagues » dans le potager de l’ermite samedi et dimanche après midi. On était resté cette année aux  fresques de l’Ermitage. Des photos avaient été agrandies et la technique avait été simplifiée : feutres Posca ou gouache sur feuilles de carton. L’atelier, animé par Elodie Perrotin et Ruoyi Jin, illustrateurs à l’association Millefeuilles, avait été installé sous barnum dans le potager de l’ermite. Il pleuvait un peu. Comme l’atelier était à l’entrée de l’exposition de Jean Rosset et près du point de départ des visites des jardins de l’Ermitage, il y a eu affluence, les enfants bien sûr mais aussi les parents ! L’affiche, dont le dessin avait été confié à nouveau à Elodie Perrotin, a beaucoup plu.