« Quand Touchagues peignait Saint Cyr »
En 2012 on célébrait les 60 ans des fresques que Touchagues a peintes en 1952 à l’Ermitage du Mont Cindre. Pour fêter cet anniversaire, l’association a, en mai 2012 dans le cadre des Variations Culturelles de St Cyr, fait accrocher 4 kakémonos reprenant les dessins des fresques sur l’ancienne mairie place Charles de Gaulle et sur la façade de l’école du Bourg.
Une petite exposition a été organisée à la bibliothèque, avec quelques publications illustrées et affiches d’exposition. La tête en bronze de Louis Touchagues prêtée par la mairie a ravi les enfants.
Pour préparer cet événement, les élèves de maternelle avaient travaillé toute l’année sur les fresques dans le cadre de l’Année Arts Plastiques de l’Ecole du Bourg. L’association a assuré la médiation culturelle vis à vis des élèves et des enseignants et a organisé une visite guidée des fresques du porche de la chapelle pour des enfants attentifs, intéressés et curieux : Beaucoup de questions posées sur les couleurs dominantes, les vêtements des villageois, les saisons …
Concert à l’Ermitage le 11 septembre
En prélude aux Journées du Patrimoine 2012, l’association a organisé le 11 septembre 2022, en collaboration avec l’Harmonie de St Cyr, un concert classique à la chapelle de l’Ermitage. Marlène Jandard au piano et Paul Marie Beauny au violon ont interprété Mozart, Brahms et les danses populaires de Manuel de Falla. Au delà du plaisir de se retrouver dans ce lieu étonnant pour un beau concert, un des objectifs était de faire monter les Saint Cyrôts à la chapelle de l’Ermitage pour leur permettre de découvrir l’œuvre de Touchagues. Beau succès ; quelques photos ci dessous :
Visite de Jacques Truphémus le 11 septembre
Le soir du concert, l’association a guidé Jacques Truphémus, célèbre peintre lyonnais qui ne connaissait pas les fresques de Louis Touchagues à l’Ermitage dans la chapelle et le jardin de rocaille ; quelques photos :
Vernissage au musée Dini le 13 octobre
Pour que vive Touchagues, ses œuvres doivent être exposées, d’où nos contacts avec les musées. L’association a fait don au musée Dini de Villefranche sur Saône de 6 dessins de Louis Touchagues dont deux ont été accrochés à côté de la photographie de Touchagues par Blanc et Demilly à l’exposition « Lyon et l’Art moderne de Bonnard à Signac, 1920-1942 » qui a été ouverte d’octobre 2012 à février 2013.
L’association a participé au vernissage. Une photo avec le président-fondateur de l’association, Georges Berthon devant l’un des deux dessins.