Les rendez vous 2013 a l’Ermitage
Les dimanches 5 mai et 2 juin, portes ouvertes dans les sanctuaires anciens des Monts d’or : chapelles du Mont Cindre à St Cyr et de St Fortunat à St Didier, Eglises de Couzon, de St Romain et du Vieux Collonges. L’Association Louis Touchagues a assuré les visites guidées du site de l’Ermitage et des fresques de Louis Touchagues. Ces visites guidées ont été également assurées tous les dimanches de juillet et d’août, de 15h à 18h. Elles ont permis de faire découvrir les fresques de Touchagues et le contexte de leur création en 1952.
Touchagues et les arts plastiques à l’école
Après une visite de l’Ermitage par une classe de l’Ecole maternelle, les fresques de Louis Touchagues ont inspiré les enfants. Les élèves ont cherché à percer les secrets du « Bleu Touchagues » puis une exposition a été montée pour le « Rendez-vous des petits artistes » à l’école du Bourg, dans le cadre des Variations Culturelles début juin. Le tout sous le regard du buste de Louis Touchagues.
Concert à l’Ermitage le 13 septembre
En prélude aux Journées du Patrimoine 2013, l’association a organisé le 13 septembre 2013, en collaboration avec l’Harmonie de St Cyr, un concert de gospels à la chapelle de l’Ermitage avec le quatuor Meti’s Gospel, emmené par François Nyame-Siliki. Fort de grandes qualités musicales et vocales, le groupe a su communiquer foi, générosité, amour et joie de vivre à l’assistance et ainsi donner aux spectateurs un espoir de paix et de tolérance. Après le concert un pot de l’amitié a réuni spectateurs et musiciens.
Journées Européennes du Patrimoine 2013 à l’Ermitage
Les 14 et 15 septembre, l’association a tenu un stand d’information à l’entrée de la chapelle pour accueillir les visiteurs et leur faire découvrir l’œuvre de Touchagues ainsi que sa personnalité. Beau succès pour ces journées ensoleillées. Ci après les visiteurs attendant devant la chapelle et le stand de l’association.