logosite

Redonner à l'oeuvre du peintre Louis Touchagues sa place méritée dans le patrimoine artistique...

Visite guidée de l’exposition Delubac le 26 janvier

Une grande exposition consacrée à Jacqueline Delubac (1907 – 1997) a été montée fin 2014 au Musée des Beaux Arts de Lyon. L’exposition présente à la fois la comédienne, la femme « la plus élégante de Paris » mais aussi et surtout l’amatrice d’art qui légua trente-huit œuvres de première importance au musée des Beaux-Arts de sa ville natale en 1998. Cette exposition « Jacqueline Delubac, le choix de la modernité. Rodin, Lam, Picasso, Bacon » rassemble une partie des œuvres acquises par Jacqueline Delubac, séparée de Sacha Guitry, après la fin de sa carrière artistique au début des années 50. Tous les grands noms en sont : Monet, Manet, Renoir, Degas, Bonnard, Vuillard, Léger, Braque, Picasso, Miró et Bacon … Comme la production de ces œuvres coïncide avec le cœur de la carrière de Louis Touchagues, l’association se devait d’y organiser une visite guidée. Le 26 janvier, 25 membres de l’association et amis ont donc pu profiter du commentaire d’un médiateur de qualité et ainsi enrichir leur patrimoine intellectuel.

Concert de l’International Jazz Day a la chapelle de l’Ermitage le 30 avril

Pour faire suite à la remise du prix Patrimoine Rhônalpin à la commune, une conférence de presse était programmée à l’Ermitage le 9 avril. La mairie avait demandé à l’association Louis Touchagues d’organiser une animation musicale à la suite de la conférence. Nous avions proposé un concert de jazz que la mairie a accepté de subventionner. La conférence de presse a été annulée mais le concert était monté. Nous avons donc décidé de l’organiser le 30 avril, jour du International Jazz Day à la chapelle de l’Ermitage et avons invité le trio « Sometime Ago » que nous avions apprécié lors d’une précédente édition des Variations Culturelles. Ce groupe de 3 musiciens professionnels, Xavier Bozetto à la guitare, Stéphane Ribeiro à la contrebasse et Christophe Métra à la trompette, a un répertoire de middle jazz très apprécié du public. Ils ont su ce soir là créer une belle ambiance à la chapelle de l’Ermitage. La soirée s’est terminée autour d’un pot avec les musiciens.

Petits concerts de chant baroque polyphonique les 27 & 28 juin

Le chœur de chambre « Les Voix d’Atalante » créé en 2008 par Cédric Meyer, rassemble une vingtaine de chanteurs, amateurs confirmés et futurs professionnels. Ils ont proposé de donner quatre petits concerts de chant baroque polyphonique à la chapelle de l’Ermitage les 27 et 28 juin. Les deux associations : Le mont Cindre et son Ermitage et Louis Touchagues ont assuré la logistique. Beau succès pour ces petits concerts d’après midi. Les spectateurs étaient majoritairement des amateurs de cette musique savante qui ne connaissaient pas les lieux. Des visites express du site ont donc été organisées entre les concerts pour satisfaire leur curiosité. La corbeille a permis de couvrir tous les frais d’organisation et a laissé un surplus qui a été versé à la Fondation du Patrimoine pour la restauration du site.

Visites guidées d’été du site de l’Ermitage

Elles ont repris chaque dimanche après midi depuis le 5 juillet avec les deux nouvelles guides embauchées par la mairie. Chaque dimanche, 150 à 250 personnes en moyenne se présentent pour des visites. Ce public est très divers et ses attentes également, allant de la personne qui est déjà venue souvent et en sait plus que les guides, aux groupes de promeneurs qui passaient par là et sont heureux de trouver la porte ouverte pour jeter un œil à l’intérieur. Cette année ces visites ont été organisées sur mesure, plus ou moins focalisées sur les 5 points suivants en fonction de la demande : (1) les fresques de Louis Touchagues, (2) la chapelle de l’Ermitage, (3) le jardin de rocailles, (4) le logement de l’ermite et son potager et (5) l’environnement du Mont Cindre au début du XXe siècle. Cette approche modulaire convient bien au public, même si elle requiert quelques acrobaties d’organisation. Ces visites sont organisées par l’association Le Mont Cindre et son Ermitage avec le support de l’association Louis Touchagues

Journées Européennes du Patrimoine 2015

Les JEP à l’Ermitage ont été organisées en partenariat entre l’association Le Mont Cindre et son Ermitage (visites) et l’association Louis Touchagues (atelier et concert). Le programme des activités est resté voisin de celui des années précédentes :

(1) Concert à la chapelle de l’Ermitage le vendredi 18 septembre en soirée à la chapelle de l’Ermitage en prélude aux JEP. Cette année c’était un concert de gospel. La chanteuse Sabine Kouli et ses 5 équipières ont rempli la chapelle de leurs voix puissantes et ont pu faire découvrir aux spectateurs les racines africaines du gospel, satisfaisant ainsi les plus difficiles. Une belle soirée suivie d’un pot avec les artistes.

(2) Visites guidées de l’Ermitage samedi et dimanche de 14h à 18h avec les deux guides qui ont fait la saison d’été

(3) Atelier d’art pour enfants « sur les traces du peintre Louis Touchagues » dans le potager de l’ermite samedi et dimanche après midi. Deux anciennes élèves de l’école Emile Cohl, Elodie Perrotin et Coralie Dougnac, ont animé cet atelier. Le projet était basé sur les « céramiques Derny », ensemble de carreaux de grès cérame dessinés par Touchagues pour l’exposition Universelle de 1937, dont nous avons pu récupérer une partie l’année dernière. Le travail proposé consistait a reprendre à la gouache les motifs de certains carreaux sur de petits carreaux de placoplatre beaucoup plus maniables que les grandes plaques épaisses de l’année précédente. Beau temps et belle ambiance sous les barnums.

Conférence de Olivier Kaeppelin le 8 octobre

Une œuvre avait été déposée à la chapelle dans le cadre des veduta de la Biennale d’art contemporain de Lyon, édition 2015. Olivier Kaeppelin directeur de la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence avait été invité à donner une conférence sur l’art contemporain à la chapelle de l’Ermitage. L’association avait soutenu financièrement cette initiative, espérant faire monter à l’Ermitage un public nouveau. Il faisait froid et le public est resté assez clairsemé. Dommage, monsieur Kaeppelin est un conférencier rare qu’on ne se lasse pas d’écouter…