Visite guidée de l’exposition Los Modernos le 15 janvier
L’exposition Los Modernos. Dialogues France / Mexique s’inscrivait dans la continuité de l’exposition Los Modernos présentée au Mexique en 2015 au Museo Nacional de Arte (MUNAL) puis en 2016 au Museo de las Artes-Universidad de Guadalajara (MUSA) et qui a rencontré un grand succès. « Son principe est de mettre en regard deux collections, celle du Musée des Beaux-Arts de Lyon et celle du MUNAL, étroitement liées à deux scènes de l’art moderne et de souligner aussi bien les échos ou les correspondances pouvant exister de l’une à l’autre que leurs singularités« .
Cette plongée dans le monde peu connu de la peinture moderne mexicaine a eu un très gros succès. Nous avons fini par trouver un créneau de visite guidée le15 janvier 2018 à l’heure du déjeuner. C’est le dernier jour où la seule œuvre de Frida Kahlo présentée est encore accrochée ! Une vingtaine de participants de l’association.
Journées Européennes du Patrimoine 2018 les 15 & 16 septembre
Les JEP à l’Ermitage ont été organisées en partenariat entre l’association Le Mont Cindre et son Ermitage (visites) et l’association Louis Touchagues (atelier). Le programme d’ensemble est resté proche de celui des années précédentes, bien que nous n’ayons pas été en mesure d’organiser de concert en 2018 :
(1) Visites guidées de l’Ermitage samedi et dimanche après midi comme les années précédentes avec les guides municipales et l’association Le Mont Cindre et son ermitage. L’association Louis Touchagues était en support pour les visites des fresques.
(2) Atelier d’art pour enfants « sur les traces du peintre Louis Touchagues » dans le potager de l’ermite samedi 15 et dimanche 16 septembre après midi. Cette année encore le travail proposé portait sur les fresques de l’Ermitage. Mais nouvelle animatrice et nouvelle technique. Marion Renard, graphiste professionnelle, était venue avec « Le Blus » installer son atelier de sérigraphie sous les barnums. Au moyen d’écrans de soie préparés par Marion, les enfants pouvaient imprimer des images format carte postale qui reprenaient certaines figures des fresques puis les colorer à leur gout. L’affiche était de Marion.