logosite

Redonner à l'oeuvre du peintre Louis Touchagues sa place méritée dans le patrimoine artistique...

Visite guidée d’expo au musée Dini le 10 janvier

Une Visite guidée de l’exposition « Les Lyonnais rencontrent l’Orient (1840-1930) » au musée Dini à Villefranche sur Saône. Une douzaine de participants.

Réunion avec l’INA : recherches sur Louis Touchagues le 3 avril

Des contacts préliminaires avaient été pris entre Georges Bureau, membre éphémère de l’association, et les personnes du bureau de Lyon de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) pour voir quels documents sur Louis Touchagues ils détenaient. En mars 2014, trois membres de l’association ont donc passé une après midi à explorer le fond documentaire de l’INA qui est heureusement largement numérisé. Entre 1960 et 1998, il existe une cinquantaine de documents produits par la radio ou la télévision publique française où le nom de Louis Touchagues apparaît. Nous avons focalisé notre intérêt sur l’émission Rond Point de France 3 du 9 janvier 1971 consacrée à Touchagues et Cocteau qui présente en 15 minutes l’inauguration de la rue Touchagues à St Cyr au Mont d’or et quelques éléments du parcours artistique de Touchagues. Nous sommes repartis avec une liste des résultats de la recherche et une copie DVD de cette émission Rond Point assortie d’un droit de présentation publique limité. Il reste beaucoup de documents audio et vidéo  à consulter à l’INA.

Concert à l’Ermitage le 19 septembre

En prélude aux Journées du Patrimoine 2014, l’association a organisé le 19 septembre 2014, en collaboration avec l’Harmonie de St Cyr, un concert de musique classique à la chapelle de l’Ermitage avec le trio Origami. Avec audace et sans doute un peu de culot artistique, le Trio Origami s’approprie les œuvres classiques au moyen d’instruments qui ne sont que rarement réunis : basson, flûte et harpe. La harpe imposante occupait bien l’espace du chœur et le groupe a su faire vibrer l’assistance avec un programme varié. Après le concert un pot de l’amitié a réuni spectateurs et musiciens. L’affiche et deux photos :

Journées Européennes du Patrimoine 2014 à l’Ermitage

Les 20 et 21 septembre après midi, l’association a, comme les années précédentes, tenu un stand d’information à l’entrée de la chapelle pour accueillir les visiteurs et leur faire découvrir l’œuvre de Touchagues.

Cette année, l’association a organisé un atelier pour enfants sur les traces de Louis Touchagues. Nos deux monitrices, Elodie Perrotin et Coralie Dougnac, élèves de l’Ecole Emile Cohl, ont proposé aux enfants qui accompagnaient les visiteurs de l’Ermitage, un atelier de fresques sur carreaux de plâtre. Il a fallu d’abord mettre des tabliers, préparer les peintures à partir de pigments et de produits organiques, puis se lancer dans la peinture à la fresque. Le thème était évidemment les fresques du porche de la chapelle de l’Ermitage. Malgré une technique picturale difficile à apprivoiser et des grands carreaux de plâtre bien lourds, quelques talents se sont révélés. Les parents ont volontiers aidé les petits peintres à rapporter ces œuvres encombrantes à la maison.  L’affiche et deux photos :

Concert aux Vieilles Tours le 7 novembre

Deux jeunes artistes, la soprano Akiko Moryama et le guitariste Eric Franceries, nom de scène Duo Ametsutchi, avaient investi quelques jours la chapelle de l’Ermitage, lieu qui les inspirait, pour mettre au point leur travail et enregistrer un CD de musique vocale classique française, espagnole, brésilienne et japonaise, ainsi que des compositions de Akiko Moriyama. En retour, les artistes avaient décidé d’offrir aux habitants de Saint Cyr au Mont d’Or un concert au programme marqué par la sérénité et la poésie. L’association a monté ce concert à la Salle des Vieilles Tours à St Cyr au Mont d’or le 7 novembre avec une participation libre au profit de la restauration de l’Ermitage.

La voix de Akiko Moriyama sonnait merveilleusement dans cette salle. Comme le public était nombreux, nous en avons profité pour faire une projection publique de la vidéo sur l’inauguration de la rue Touchagues que nous avions récupérée à l’INA…au plus grand plaisir de ceux qui reconnaissaient les personnages de la vidéo.

Visite de l’expo « Théâtres et cafés 1840 et 1930 » 20 novembre

Visite guidée (18 participants de l’association) de cette nouvelle exposition du musée Dini qui exposait une dizaine d’œuvres de Touchagues dont un don de l’association. Le choix de œuvres de Touchagues à présenter avait été fait en coordination avec l’association.