décembre 2021 : assemblée générale annuelle de l’association
En 2021 comme déjà l’année précédente, l’assemblée générale annuelle s’est tenue à distance : par correspondance en 2020 et en vidéo en 2021. L’activité de l’association en ces années COVID a été réduite :
- Pas de réunion en « présentiel »
- Pas de conférence ni de visite d’exposition pour les membres
- Le conseil d’administration et le bureau ont été exceptionnellement reconduits pour ces exercices touchés par l’épidémie.
- Seules les animations des journées européennes du Patrimoine à l’Ermitage du Mont Cindre ont pu être organisées en 2021 en profitant de la baisse temporaires d’intensité de l’épidémie : concert le vendredi soir, atelier d’art pour enfants les samedi et dimanches après-midis et visite commentées des fresques de l’Ermitage.
La décision a été prise de reprendre en profondeur le site Internet « Touchagues.fr ». En effet le portage du site historique en WordPress, réalisé en 2018, n’a pas apporté la facilité de mise à jour espérée et le site est resté en jachère pendant ces deux dernières années. Cela a fini par mettre en cause l’intérêt et l’attractivité du site qui est l’une des références des recherches sur Louis Touchagues. L’association a donc établi un programme de travail pour produire du contenu nouveau et a passé contrat avec un développeur pour maintenir et mettre à jour le site. Nous espérons disposer d’un site considérablement enrichi et rénové d’ici environ deux ans.
septembre 2021 : animation des Journées Européennes du Patrimoine à l’Ermitage du Mont Cindre
De façon à permettre à un public large la découverte des fresques de Louis Touchagues à l’Ermitage du Mont Cindre, l’association a organisé :
- Un concert soul & jazz le vendredi 17 septembre avec Manon Lardanchet et Xavier Bozetto. Malgré sa qualité, ce concert a souffert des contraintes COVID et de la concurrence des concerts organisés en même temps au village de Saint Cyr.
- Un atelier d’art pour enfants les samedi 18 et dimanche 19 septembre. Sous la conduite de notre monitrice Marion Renard, les enfants ont pu exercer leur créativité à partir des céramiques réalisées par Louis Touchagues pour la manufacture de Sèvres en 1937. Beau succès pour cet atelier en plein air.
L’association a également guidé les visiteurs de l’Ermitage du mont Cindre désirant de l’information sur les fresques de Louis Touchagues. Grosse demande en ces journées des JEP, les seules où le site de l’Ermitage du mont Cindre a été ouvert au public en 2021.